Les marchés

Les marchés

Les marchés :

Les lundis des semaines paires,  on trouve des fidèles à l’année : fruits et légumes, fromages fermiers, canard et boucherie mais aussi pizza et rôtisserie ou encore fleurs et vêtements.
Avec les beaux jours, le  marché s’étoffe, de nombreux artisans et producteurs locaux nous rejoignent et le marché devient hebdomadaire en juillet et août.

Profiter de la fraîcheur du soir, c’est possible :deux marchés nocturnes avec animation musicale sont programmés en juillet et août.

La foire aux fromages du jeudi des fêtes de Tardets ce sont :

– 25 producteurs de fromages de brebis, vaches, chèvre  ou mixtes, montagne ou plaines, basque ou béarnais mais tous exclusivement fermiers.
Le jury du concours, composé de 16 membres, juge 3 catégories.

Résultats des concours 2016

Fromage

Soule : 1 – Françoise Pitrau (Tardets), 2 – Jean-Michel Armagnague (Idaux-Mendy), 3 – Peio Quihillalt (Licq-Athérey)

Estives : 1 – Nabolegi  (Aussurucq), 2 – Daniel Oyharçabal (Sainte-Engrâce),  3 – Jean-Claude Phordoy (Sainte-Engrâce)

Fourrages

Foin: 1 – Laurent Chuburu (Sainte-Engrâce), 2 – Bettan Hoquy (GAEC Jauréguizahar, Sauguis), 3 – Laurent Chuburu (Sainte-Engrâce)

Regain : 1 – Laurent Chuburu (Sainte-Engrâce), 2 – GAEC Etchebarne Agia (Tardets), 3 – Laurent Chuburu (Sainte-Engrâce)

– 15 métiers de bouche, également des producteurs, occupent l’autre partie de la place alors qu’une dizaine d’artisans sont placés dans les rues adjacentes.

– des animations toutes la journée : des chants souletins, des danseurs du village font une démonstration de sauts basques,  les bergers tondent des brebis et nous initient à la fabrication du fromage.

Une belle partie de pelote suivi d’un repas champêtre clôturent la journée.